Don de matériel informatique de Rcarré à Technobel

ACTUALITÉ : RCARRE, la société luxembourgeoise, fait un don de matériel informatique à Technobel pour renforcer l’apprentissage pratique des étudiants.

Le Centre de compétence Technobel a récemment reçu un don de matériel informatique de la part de la société luxembourgeoise Rcarré. Ce matériel se compose de 20 serveurs informatiques et 9 switchs, qui ont déjà servi à la fois les clients de Rcarré et son infrastructure interne. Maintenant, suite à des choix stratégiques et des évolutions technologiques, ce matériel entamera sa troisième vie dans le domaine de la formation professionnelle chez Technobel.

Une démarche responsable et généreuse

Pour Rcarré, ce don est porteur de sens à plusieurs égards. D’une part, il renforce la philosophie de “Responsabilisation sociétale de l’entreprise” en favorisant le réemploi et le recyclage du matériel inutilisé. D’autre part, cela rapproche l’entreprise du monde de la formation professionnelle en permettant aux demandeurs d’emploi de s’exercer sur du matériel de qualité similaire à celui rencontré en milieu professionnel.

Cette initiative de Rcarré montre l’implication de l’entreprise dans la préservation de l’environnement et de l’économie circulaire, valeurs également chères au Centre Technobel. En donnant une nouvelle vie à leur matériel informatique, Rcarré contribue en effet à la réduction de l’empreinte carbone et à la gestion des déchets électroniques.

Renforcement de l’approche pédagogique de Technobel

Pour Technobel, ce don est une opportunité unique de mettre à disposition du matériel de pointe dans les exercices et travaux pratiques de ses étudiants. Cette donation permet de renforcer l’approche pédagogique du centre basée sur des apprentissages par le “faire”. Les étudiants pourront désormais travailler sur des équipements de qualité supérieure, similaire à ceux qu’ils rencontreront dans le monde professionnel.

La puissance de ce matériel va nous permettre de simuler des environnements réels, comme des serveurs, des pare-feu, des machines clientes et même des systèmes de hacking , mais aussi de déployer des solutions de monitoring (SOC et NOC), afin de coller au plus prêt de la réalité du métier.

Eric Houtevelt – Formateur du Centre Technobel

Ce don de Rcarré a également permis à Technobel de renforcer son partenariat avec le monde de l’entreprise et de la formation professionnelle. Cette collaboration entre les entreprises et les centres de formation est essentielle pour fournir une éducation de qualité et pour préparer les étudiants à un monde professionnel en constante évolution.

Cette initiative renforce par ailleurs le partenariat entre les deux acteurs puisque Rcarré rencontre et accompagne de manière régulière les étudiants du Centre dans leur parcours de formation. Un exemple de plus de collaboration réussie entre le monde des entreprises et celui de la formation professionnelle pour des apprentissages plus riches et plus concrets.

En savoir plus sur les formations de Technobel ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *