ChatGPT déjà en pratique chez Technobel !

Technobel intègre ChatGPT

EXPERTISE : ChatGPT, la révolution informatique de ces derniers mois, fait son entrée dans le dispositif pédagogique de Technobel. Comment passer à côté de l’outil dont tout le monde parle ? Les équipes de Technobel l’ont éprouvé au travers de nombreuses expériences et l’intègrent désormais dans leurs actions de formation. Explications.

Tout qui s’est approché de ChatGPT a probablement été étonné par la pertinence des contenus qu’il peut générer. Chez Technobel, nous nous y sommes intéressés en positionnant ChatGPT comme un outil de réflexion et de documentation. Dans la pratique, l’intégration de ChatGPT se concrétise au travers du MakerHUB édu et des formations à destination des différents publics du Centre.

Un partenaire de réflexion

Chaque année amène son lot de nouveautés. C’est le cas aussi pour notre MakerHUB édu qui, au travers de nos explorateurs pédagogiques, renouvelle ses activités pour le monde de l’enseignement. Dernière création en date : un énigme générée avec la complicité de ChatGPT !

Habitués des activités robotiques et de coding en tout genre, nos explorateurs pédagogiques souhaitaient ajouter une couche ludique aux animations proposées aux jeunes élèves et étudiants. L’occasion rêvée pour éprouver l’outil d’intelligence artificielle

ChatGPT m’a permis de construire, sur base d’échanges, une activité robotique complète. Mon objectif, en tant que formateur, était de proposer aux enfants un scénario d’enquête à mener avec un robot. Une fois mon objectif verbalisé, chatgpt a pu me faire une proposition concrète reprenant une idée de scénario, les missions à réaliser, les personnages du jeu, les mécanismes de jeu.

Anthony Jacques – Explorateur pédagogique pour le MakerHUB édu de Technobel

En commençant par quelques explorations hasardeuses puis en y mettant plus de rigueur, ChatGPT s’est rapidement révélé comme un formidable partenaire de réflexion. Ainsi, sur base des échanges entretenus avec ChatGPT et surtout avec un regard critique et expérimenté, naissait un tout nouveau scénario pédagogique mobilisant de nombreuses technologies. L’enjeu n’était pas tant d’apporter de nouveaux sujets d’études (le catalogue du MakerHUB édu en regorge) mais de travailler l’expérience et l’implication des participants dans l’activité. Grâce à ChatGPT, nos équipes ont ainsi pu construire un scénario ludique appuyé sur des éléments de storytelling autour d’une énigme à résoudre. C’est donc toute la dynamique de l’activité qui a été pensée par l’intelligence artificielle. Les contenus pédagogiques restant l’apanage de nos explorateurs ! 

Un outil de documentation

ChatGPT sera également intégré dès notre prochaine formation “Développeur.euse .NET” visant à développer les compétences des demandeurs d’emploi en quête de nouveaux défis professionnels. Le contenu de cette formation est ainsi actuellement revu afin de proposer aux participants d’utiliser l’intelligence artificielle comme un outil au service de leurs futures compétences. 

Il s’agira dans un premier temps de l’utiliser comme un outil de documentation pour comprendre les mécaniques des langages et technologies pour lesquels ils se formeront. Ensuite, ChatGPT est un formidable outil d’expérimentations et d’exercices. Il peut par exemple générer automatiquement des lignes de codes qui devront être mises à l’épreuve par les étudiants du Centre. L’objectif est ici aussi de développer un esprit critique, autre compétence recherchée par les employeurs, au sein de la communauté d’étudiants Technobel. 

ChatGPT au service de la transition 

Depuis plusieurs mois, Technobel se lance dans un grand chantier de transition. L’objectif : sensibiliser la communauté du Centre sur les enjeux sociétaux qui nous entourent. Avec les outils d’intelligence artificielle tels que ChatGP, les équipes de Technobel mettent en place des modules de formation qui porteront une réflexion sur les questions environnementales, sociales, économiques ou encore démocratiques qui nous occupent tous aujourd’hui. Ainsi, grâce à ChatGPT, il sera par exemple facile et ludique de provoquer des échanges mais aussi de mettre en évidence des actions concrètes pesant le pour et le contre de notre utilisation du numérique et de ses implications dans nos vies quotidiennes. 

En savoir plus sur ChatGPT ?

Technobel participe à la conférence “Démystifier ChatGPT dans le monde de l’éducation” organisée par Form@Nam et l’Eurometropolitan e-Campus, en partenariat avec Jobs@skills et l’Université Ouverte. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *