Co-construire une animation avec “chatGPT”

ACTUALITÉ: L’animation « Initiation à la robotique LEGO Education » proposée par Technobel inclut une activité de jeu d’énigmes à résoudre avec un robot. Cette animation a été mise en place à l’aide d’une IA appelée « chatGPT ». Cette IA a été impliquée dans la création des questions et des réponses pour les énigmes à résoudre.

Plusieurs objectifs assignés à cette animation co-construite avec chatGPT :

  • permettre aux élèves de manipuler des briques sur base d’un plan de construction,
  • initier à la programmation à l’aide d’un langage par bloc,
  • mettre en œuvre un raisonnement logique,
  • collaborer en équipe,
  • développer leur pensée informatique et algorithmique.

L’IA « chatGPT » a joué un rôle clé dès la phase de conception de l’animation. Sur base d’un ensemble de données appropriées, très vite, l’IA a pu proposer des questions et des réponses pertinentes et cohérentes pour la création des énigmes à résoudre. Sur base de ces premières propositions, l’explorateur pédagogique de Technobel a ensuite peaufiné, toujours en collaboration avec « chatGPT, les questions et les réponses proposées.

Un partenaire virtuelle de brainstorming

De manière plus concrète, impliquer une IA telle que « chatGPT » dès les premières phases de création de l’animation a permis de proposer un jeu d’énigmes plus intéressant et plus engageant pour les élèves. Les feedbacks, l’expérience et le regard critique de l’explorateur pédagogique de Technobel ont pu confirmer la pertinence mais aussi le caractère ludique de ce qui était proposé par l’outil tout en encourageant les élèves à utiliser leurs compétences en robotique et leur pensée logique pour résoudre les défis qui leur sont proposés durant l’animation.

En conclusion, l’utilisation d’une intelligence artificielle dans la cocréation d’une nouvelle activité de robotique LEGO Education a permis d’enrichir l’expérience pédagogique des élèves. Utilisé comme un partenaire virtuel de brainstorming, « chatGPT » a aidé l’explorateur pédagogique de Technobel à rencontrer les objectifs qu’il avait attribué à son animation : développer des compétences essentielles dans les domaines de la robotique, de la programmation et de la pensée logique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *