Créer un atelier de A à Z à Montréal : le récit !

ACTUALITÉ : Il y a quelques semaines, nos équipes se sont rendues à Montréal afin d’y mener un atelier lors du 10e sommet du numérique en éducation. Une belle aventure pour nos explorateurs qui ont profité de cette expédition pour prototyper leur atelier sur place, à l’aide de partenaires locaux. Découvrez cette nouvelle exploration dans cet article !

Mission : sommet du numérique

Si nos explorateurs étaient à Montréal au début du mois de mai, c’était principalement pour assister au Sommet du Numérique en Éducation, événement qui se tient en parallèle du Colloque International en Éducation. Ces événements, majeurs pour la communauté enseignante, étaient en effet l’occasion de prendre la température du monde numérique pédagogique en 2022.  

Dans la tête de nos équipes toutefois, ces événements étaient également une belle vitrine pour échanger autour de projets innovants et présenter ce qui se fait en Wallonie. Tandis que le premier Arduino Education Inspiration Lab d’Europe s’installe dans ses locaux, Technobel avait en effet candidaté aux propositions de communication sur place et s’était vu offrir un moment de manipulation d’une heure trente avec les participants. Dans la soumission de l’atelier, l’idée de base était de s’éloigner de la programmation et de l’électronique comme objectifs finaux afin de mettre l’accent sur la collaboration entre pairs au sein d’un défi.

Construire un atelier à des milliers de kilomètres de la maison

Arrivés sur place quelques jours avant le jour J, pour nos explorateurs, tout était à faire : réunir le matériel, affiner le déroulé pédagogique, tester et présenter… Le compte à rebours était donc lancé : J-5 avant l’événement.

Fort heureusement, les rencontres tissées au fil des années au sein des différents projets du MakerHUB édu ont permis de premiers relais sur place. Aussi, entre la conception de l’atelier au Crew Collective Café, une ancienne banque transformée en espace de coworking, et la présentation de l’atelier aux participants du salon, de précieux contacts ont été pris afin d’aboutir à un projet fini.

Des rencontres et des explorations d’outils

En souhaitant mettre l’accent sur l’aspect collaboratif d’un atelier, nos explorateurs avaient l’envie de construire un puzzle en bois constitué d’éléments électroniques à programmer. Et si tout était prêt au niveau du matériel informatique, le hic, c’est qu’à Montreal, il leur fallait encore trouver une graveuse/découpeuse laser.

Ici encore la communauté du MakerHUB édu est venue à la rescousse de nos explorateurs. Margo, une coache de la FIRST LEGO League de Technobel, avait mis en contact notre équipe avec Thomas, qui s’occupe sur place d’un fablab implanté dans une bibliothèque. Il fournissait déjà les ordinateurs pour l’atelier et avait les contacts pour dégoter un rendez-vous à nos makers pour donner vie à ce fameux puzzle.

 

 

Le temps entre la conception, la rencontre de Thomas et le rendez-vous dans le fablab équipé d’une laser permettait à nos formateurs de préparer l’atelier plus en détail, avec une envie particulière : le concevoir avec des outils accessibles aux enseignants. Aussi pour dessiner le puzzle, c’est Canva qui était retenu et qui permettrait “aux carrefours collaboratifs” de voir le jour.

Cette immersion à Montreal était aussi l’opportunité de pousser la porte de lieux fréquentés par les bidouilleurs locaux, avec notamment des magasins comme Abra, qui regorgent de composantes électroniques pour créer tout un tas d’assemblages fascinants. Il manquait quelques pinces crocodiles pour affiner l’expérience des utilisateurs pendant l’événement et cette découverte tombait donc à pic.

Pour découper les pièces du puzzle,  Marc, qui gère l’InterFab, avait prévu un peu de temps dans sa journée bien chargée. Et malgré quelques frayeurs, les précieuses pièces en bois, élément central de la collaboration, ont pu sortir sans encombre de la machine assez rapidement !

Jour-J : c’est parti !

C’est autour d’une table où était installé un kit CTC-GO qu’une dizaine de participants venus des quatre coins du Canada (et de Belgique d’ailleurs, pour la belle anecdote) étaient venu s’installer, sans doute attirés par les pièces de puzzle au centre de la table.

Après une rapide présentation de Technobel et d’Arduino, il était déjà temps pour les invités de mettre les mains dans le matériel afin de comprendre le fonctionnement basique de la programmation et de l’électronique.

Le moment magique vers lequel menaient les pièces de puzzle allait enfin pouvoir se produire : alors qu’ils programmaient devant leur pc depuis quelques dizaines de minutes, il fallait pour les participants se lever et comparer leur pièce de puzzle avec d’autres afin de reconstituer des carrefours. Quelle magie de voir un groupe se prendre au jeu et collaborer. Tous étaient surpris de voir que cet atelier, qui semblait si technique de prime abord, était avant tout une plongée dans un univers collaboratif.

 

La conclusion, c’est l’humain !

Ce récit d’une semaine à Montréal est la preuve supplémentaire, s’il en fallait, de l’énergie qu’apportent les projets qui s’articulent autour du numérique. Si capteurs, cartes électroniques, programmation et création avec des machines commandées par ordinateur fascinent toujours l’équipe Technobel, il est important de sans cesse rappeler combien ces éléments techniques sont avant tout des outils pour mener vers des expériences d’apprentissage bien plus grandes.

En une semaine, c’est la force d’une communauté qui s’est exprimée, menant de rencontre en rencontre un projet vers son objectif. L’occasion de montrer aussi qu’ensemble, on va bien plus loin ! Chaque contribution à un projet aide à le faire grandir un peu plus et se retrouve dans l’idéal du Centre « Rêver, expérimenter, créer, partager ».

De quoi nous inspirer encore un peu plus… et vous ?

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