MAKE IT 2022 pour un 20ième anniversaire !

ACTUALITÉ : Ces 11 et 12 mars dernier mettaient sous les feux des projecteurs l’édition 2022 de l’évènement “MAKE IT” organisé par Technobel. Une édition toute particulière pour la communauté du Centre puisqu’elle fêtait les 20 ans de Technobel. L’occasion pour les équipes du Centre de partager leurs passions technologiques et de dessiner les premières esquisses de futurs projets !

Réunir une communauté et penser l’avenir vers l’apprenance !

Avec un programme étalé sur 2 jours, “MAKE IT 2022” a d’abord rassemblé le vendredi soir toute la communauté de Technobel. Une centaine de personnes – partenaires, formateurs, clients, étudiants et anciens étudiants, voisins, entreprises, … – ont ainsi répondu à l’appel pour fêter les 20 ans du Centre. L’occasion de se remémorer quelques temps forts de l’histoire de Technobel mais aussi et surtout de se tourner vers l’avenir. 

Where is the school ?, c’est la question que Technobel s’est posée il y a une petite dizaine d’année. La réponse aujourd’hui se trouve aux yeux du Centre dans son modèle pédagogique Be A Maker. “Celui-ci a pour but de repositionner les apprenants au centre de leurs apprentissages. Cela passe par une analyse du projet professionnel de chacun des candidats et par la responsabilisation de l’apprenant dans ses choix afin de lui donner une plus grande autonomie. Nous y retrouvons également des techniques, des outils et des approches diverses comme la modularité de nos parcours, les badges de compétence, l’apprentissage par le faire, des ateliers pluridisciplinaires mais aussi une réflexion sur notre modèle d’organisation de travail qui tend aujourd’hui vers la sociocratie” explique Hervé DOCQ, Directeur du Centre Technobel.  

Notons que la mise en place du modèle Be A Maker, résultat d’un voyage pédagogique de près de 10 ans, a permis au Centre Technobel : 

  • une augmentation de 35% du taux d’insertion après formation,
  • une diminution de 75% du taux d’absentéisme,
  • une diminution de 60% du taux d’abandon,
  • une augmentation de 39% du nombre d’entreprises impliquées dans les parcours de formation. 

Si l’efficacité du modèle actuel de Technobel n’est plus à prouver, il est tout aussi important d’en penser son avenir. “Dans un monde de plus en plus soumis à la complexité et à l’incertitude, il est important de redécouvrir la nécessité du sens de la mesure et de travailler à une société fondée sur la qualité plutôt que la quantité, sur la coopération plutôt que la compétition” explique Hervé DOCQ, Directeur du Centre Technobel. “Technobel souhaite dans sa prochaine décennie tendre vers un modèle de société dite de l’apprenance. Pour nous, l’apprenance, c’est ce désir d’apprendre communicatif qui se transmet de l’un à l’autre” continue-t-il en citant Denis Cristol, avant de remercier les principaux partenaires du Centre à savoir : Le Forem, Proximus, l’Université de Namur, les Fonds européens FEDER et FSE ainsi que le Digital Belgium Skills Fund. 

MAKE IT 2022 pour fêter les technologies !

Samedi 12 mars, après avoir fêté la veille les 20 ans de leur Centre, les équipes de Technobel proposaient au grand public son évènement annuel “MAKE IT”. Celui-ci, pensé comme une fête des technologies, a accueilli pas loin de 600 visiteurs curieux de l’univers numérique. Parmi les activités qui leurs étaient proposées, la FIRST LEGO League a pu certainement en passionner plus d’un !

Avec 15 équipes pour sa déclinaison 9-16 ans et 5 autres pour sa version 6-9 ans, la manche qualificative cinacienne de ce concours international de robotique LEGO rencontrait une fois de plus un très beau succès ! A l’issue de la journée, deux équipes ont pu décrocher des tickets qualificatifs pour la finale française du concours : Hubert Robotics (Auderghem) et Cargo Music Team (Jambes). 

 

En parallèle de ce concours, la communauté de Technobel s’est également mobilisée pour proposer de nombreuses activités et découvertes technologiques aux visiteurs. Ainsi, l’univers des Fablab a révélé tous ses secrets grâce à la participation du TRAKK. L’école des Aumoniers du Travail de Charleroi présentait ses réalisations techniques et technologiques. Le Centre Technocité proposait sa Minecraft Education Academy. L’EduLab de Technofutur TIC animait des activités technologiques variées (Coding, VR, drones). Technifutur initiait également les plus jeune à la robotique. Le Computer Museum Nam-IP était également présent. Un espace gaming challengeait de manière ludique les participants sur le thème de la livraison de colis. Enfin, un simulateur de conduite de véhicules poids lourds a passionné les foules grâce aux équipes du Centre Forem Logistique !

L’organisation de l’évènement Make IT 2022 est soutenue par le Digital Belgium Skills Fund (DBSF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *