“Sustain’IT” : une journée pour l’informatique durable !

ACTUALITÉ :Deux acteurs majeurs de l’éducation et de la formation en Wallonie, l’Université de Namur et le Centre de Compétence Technobel, continuent à renforcer leurs liens en organisant pour leurs communautés une journée thématique sur le “Sustainable IT” intitulée “Sustain’IT”. Cet événement d’une journée, qui a eu lieu le 17 octobre 2023 dans les locaux de l’UNamur a permis de sensibiliser, d’inspirer et d’engager les étudiants de l’Université et les demandeurs d’emploi en formation chez Technobel autour d’apprentissages et de réflexions dans le domaine de la durabilité et des technologies.

Cette collaboration exceptionnelle entre Technobel et l’UNamur vise à mettre en lumière l’importance croissante de la durabilité dans le secteur de l’informatique, tout en s’alignant sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. La journée “Sustain’IT” a ainsi exploré comment l’innovation technologique doit prendre en compte la réalisation de ces objectifs durables. 

Une journée en plusieurs temps forts

La journée a débuté par une session académique interactive animée par Antoine Clarinval au cours de laquelle les bases du développement durable ont été présentées. Les grandes problématiques liées à la durabilité dans le contexte de l’informatique ont également pu être expliquées aux participants .

Après une pause déjeuner qui a permis aux participants de réseauter entre eux et de se préparer pour les activités de l’après-midi. Les animateurs de la journée ont mis en lumière les indicateurs/dashboard du durable. Cette activité engageante a poussé les participants à réfléchir à la mesure de la durabilité dans le cadre d’une entreprise ou d’un projet. Ce brainstorming créatif a permis de recenser un large éventail d’indicateurs, qu’ils soient conventionnels ou inattendus. Les participants ont ensuite tenter de les catégoriser et de les hiérarchiser en fonction de leur utilité et de leur faisabilité

Un focus sur les technologies blockchains présenté par les étudiants de l’UNamur aux participants issus du Centre Technobel a ensuite pris place en petit groupe. L’occasion également de comprendre a consommation énergétique dans la mining blockchain et de réfléchir à la manière d’en réduire son impact au regard des ODD. Enfin, toujours en groupes plurisdisciplinaires, les participants se sont penchés sur le développement d’une méthodologie pour rendre des projets IT plus durables. 

 

Sustain’IT : un pas de plus vers une transition responsable

La journée “Sustain’IT” est bien plus qu’un simple événement. C’est une occasion unique pour les étudiants de l’UNamur et les demandeurs d’emploi en formation chez Technobel de se réunir, d’apprendre, de partager des idées et de collaborer pour créer un avenir plus durable, tout en en amenant des réponses aux enjeux du développement durable.

La mise en place de cette journée d’échange s’inscrit par ailleurs dans l’engagement continu de Technobel envers la transition sociale, environnementale, économique et démocratique. Grâce à cette collaboration avec l’UNamur, la communauté du Centre fait un pas de plus vers un avenir plus durable, où la technologie et l’innovation joueront un rôle essentiel pour relever les défis mondiaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *