Parce que Technobel est convaincu que l’apprentissage ne se fait plus uniquement assis derrière les bancs des écoles, le Centre met en place chaque année des formations innovantes qui poussent les étudiants à sortir des sentiers balisés de l’apprentissage ! Le plus bel exemple en sont les modules de formation Play-Zone. Mis en situation réelle au sein de groupes de travail pluridisciplinaires, les étudiants ont l’occasion durant ces formations de découvrir une autre manière d’apprendre ! Laissés libres, ils ont pour seule obligation de rendre un projet fini tout en respectant un cahier des charges stricte.
[efsflexvideo type=”youtube” url=”https://www.youtube.com/embed/RqUdYIZE3OU?rel=0&controls=0&showinfo=0″ allowfullscreen=”yes” widescreen=”yes” width=”420″ height=”315″/]
Concrètement, cela se passe comment?
Les modules Play-Zone viennent couronner des parcours de formations menant les participants des connaissances fondamentales à des qualifications pointues. Ces modules regroupent des étudiants issus d’horizons et parfois même de Centres de compétence différents. Toute la richesse de ces formations réside dans les échanges pluridisciplinaires et les interactions entre les différentes filières de formation. Des développeurs peuvent ainsi rencontrer de futurs spécialistes du design pour la création d’applications, de sites web ou encore de jeux vidéo. Les futurs spécialistes des réseaux et systèmes formés par Technobel s’unissent quant à eux à des apprentis manager pour implémenter une infrastructure réseau tout en respectant les règles de la gestion de projet.
“Where is the School?”
L’approche pédagogique défendue dans le cadre des modules Play-Zone est le résultat d’une veille pédagogique menée par Technobel depuis plusieurs années. La première bouture des formations Play-Zone a en effet vu le jour en 2013 et depuis elle n’a cessé d’évoluer. Cette approche visant la démystification de l’apprentissage a même contaminé le fonctionnement tout entier du Centre Technobel qui en a fait son cheval de bataille ! Reprise de manière globale sous le nom de code ” Where is the School? “, cette philosophie développe une pédagogie qui repositionne l’étudiant au centre du processus d’apprentissage. Il devient acteur des ses propres transformations.
Pour favoriser cette approche, Technobel a multiplié les espaces de rencontre et d’échange au sein des ces formations mais aussi physiquement dans son Centre. Il n’est donc pas rare de rencontrer au détour d’un couloir des étudiants discuter d’un projet et d’outils à mettre en place pour se réussite. L’approche ludique qui favorise ces échanges informels est également poussé à son paroxysme par la mise à disposition de serious games dans les espaces de vie. ” Where is the School?”, c’est avant tout la possibilité pour les étudiants de participer à une multitude d’espaces d’apprentissage pour se construire un profil de compétences hors normes !