[efsthumbnail sdsd src=”https://www.technobel-new.be/blog//wp-content/uploads/2016/01/IMG_20160112_1506301-300×225.jpg”][efsthumbnail sdsd src=”https://www.technobel-new.be/blog//wp-content/uploads/2016/01/IMG_20160112_1510521-300×225.jpg”]
Cette année, Technobel, en partenariat avec l’Institut Notre Dame de Beauraing (INDBG), participe pour la première fois au concours FIRST® Lego® League (FLL). L’équipe de l’INDBG se rendra en effet ce 16 janvier à Armentières, à quelques kilomètres de Lille, pour défendre les couleurs de la Belgique lors de la première manche cette compétition internationale.
Qu’est-ce que la FIRST® Lego® League ?
Oui, vous avez bien lu ! Il s’agit bien d’une compétition Lego® ! La classe de 1°S 2P de l’INDBG se prépare en effet, depuis maintenant plusieurs semaines, à un concours de robotique organisé par le célèbre constructeur Lego® et l’association FIRST® (For Inspiration and Recognition of Science and Technology). Le principe est simple, les élèves, âgés entre 9 et 16 ans, doivent élaborer et contrôler un robot (construit à partir de Lego®) capable de remplir, le plus rapidement possible, une série de missions. Cette année, la thématique imposée s’intéresse au tri des déchets. Un thème bien évidemment d’actualité qui demandera aux participants, en plus de la partie robotique, de défendre oralement et par écrit un projet proposant des solutions écologiques innovantes.
Bien plus que de simples jouets !
La compétition de ce 16 janvier est, pour les équipes participantes, le couronnement d’un travail pédagogique pluridisciplinaire. Pour les élèves de l’INDBG, la préparation de la compétition a en effet mobilisé de nombreux cours. Si les notions de mécanique, ont longuement été sollicitées pour la conception du robot, les cours de mathématique et de français ont pu, quant à eux, aider à la compréhension des principes de base de la programmation ou encore dans l’écriture et l’argumentation du projet de recherche. Le Centre Technobel, quant à lui, outre la mise à disposition du matériel en tant que Lego® Education Innovation Studio, a accompagné les élèves dans la programmation informatique du robot tout au long de la préparation au concours. Souhaitons leur bonne chance pour ce 16 janvier !
[efsflexvideo type=”youtube” url=”https://www.youtube.com/embed/47ljFRpsMvM?rel=0&controls=0&showinfo=0″ frameborder=”0″ allowfullscreen” allowfullscreen=”yes” widescreen=”yes” width=”420″ height=”315″/]
Technobel & Lego® Education, la naissance d’un nouveau partenariat !
Ce n’est pas nouveau, Technobel fait de l’innovation pédagogique l’une de ses plus grandes priorités. Le projet “Where is the School?”, entamé en 2014 et désormais devenu philosophie du Centre, fait en effet la part belle à de nombreux outils d’apprentissage alternatifs tels que les serious games, les communautés de pratiques ou encore les projets pluridisciplinaires. Fort de cette créativité pédagogique, c’est tout naturellement que Technobel est récemment devenu le tout premier Lego® Education Innovation Studio (LEIS) de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce nouveau statut de LEIS permettra au Centre, outre la possibilité de nouveaux partenariats avec le monde scolaire, de devenir un point de contact de référence pour ce qui concerne les pédagogies alternatives et ludiques ! Plus d’infos prochainement …