Combattre la fracture numérique chez les seniors !

ACTUALITÉ : La commune de Houyet, en collaboration avec Technobel, lance une initiative novatrice pour lutter contre la fracture numérique chez les seniors. En proposant des ateliers gratuits spécialement conçus pour les aînés, la commune de Houyet souhaite favoriser leur inclusion numérique en les aidant à prendre confiance avec les outils numériques tels que les ordinateurs, les smartphones et les tablettes.

Réduire la fracture numérique chez les séniors 

La fracture numérique est une réalité qui affecte particulièrement les personnes âgées, les laissant parfois en marge de la société numérique. C’est pourquoi la commune de Houyet a décidé d’agir en offrant des formations dispensées par Technobel et adaptées aux besoins spécifiques des seniors.

Ces ateliers, qui se dérouleront sur une demi-journée, visent à aider les participants à se familiariser avec les différentes fonctionnalités des appareils numériques et à acquérir des compétences pratiques. Les seniors auront l’opportunité d’apprendre à créer et à utiliser une adresse e-mail, à consulter et à gérer leurs e-mails, ainsi qu’à gérer leurs mots de passe en cas d’oubli. Ces connaissances essentielles leur permettront de rester connectés avec leurs proches, de recevoir des informations importantes et de s’engager davantage dans la vie numérique.

Mettre son expertise au service d’une transition 

En partageant son expertise lors de ces ateliers, Technobel contribue à combler le fossé numérique chez les seniors en leur fournissant les connaissances et les compétences nécessaires pour utiliser les outils numériques de manière efficace et autonome. Pédagogiquement, il s’agit aussi pour nos formateurs de relever un défi en adaptant ses explications et exemples aux connaissances des aînés. 

Par ailleurs, en s’adressant à ce public inhabituel pour Technobel, c’est aussi un pas vers une société plus inclusive en donnant une place aux seniors dans une société de plus en plus numérisée. Plus qu’une lutte contre la fracture numérique, il s’agit donc ici d’enjeux sociaux et démocratiques visant à ce que chacun trouve sa place dans la société. Grâce à cette démarche,  ces ateliers visent ainsi l’inclusion numérique des personnes âgées, en leur offrant les outils nécessaires pour participer activement à la société numérique. Ces enjeux sont au coeur des valeurs défendues par Technobel dans ses objectifs de transitions responsables et durables. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *