Succès pour la 1ière finale FLL BeLux !

ACTUALITÉ : Ce samedi 18 mars, la finale de la FIRST LEGO League Belux s’est tenue à Genk accueillant 22 équipes issues de la Flandre, de la Wallonie, de Bruxelles et du Grand Duché du Luxembourg. Parmi les équipes qualifiées, cinq étaient francophones, sélectionnées lors de l’événement MAKE IT 2023 organisé par Technobel.

Une journée dédiée aux STEAM !

Lors de la finale, les équipes ont présenté leurs projets créatifs basés sur le thème de cette année, “Super Powered“. Les projets ont été évalués par des juges expérimentés en matière de technologie, de science et d’ingénierie. L’esprit d’équipe et les “valeurs fondamentales” de chacun ont aussi été jugés durant toute la journée. Enfin, clou du spectacle, les équipes ont également participé à des compétitions de robotique en utilisant les robots LEGO qu’elles ont construits et programmés elles-mêmes.

La “Creative Music Team” de Jambes, qualifiée durant la manche de Ciney, s’est distinguée en remportant un prix d’honneur pour la promotion des STEAM. Cette équipe a créé un projet innovant qui sensibilise le public à l’importance des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STEAM). Leur projet a été salué par les juges pour son originalité et son engagement envers la promotion des STEAM.

La compétition a été un succès retentissant, mettant en valeur le talent et la créativité des jeunes participants. Les organisateurs ont souligné l’importance de la FIRST LEGO League Belux pour inspirer la prochaine génération de scientifiques, d’ingénieurs et de technologues, et encourager les jeunes à poursuivre leur intérêt pour les STEAM.

Une finale multilingue passionnante 

La compétition a également souligné l’importance de la collaboration entre les régions francophones et flamandes, ainsi qu’avec le Grand-Duché du Luxembourg. Au-delà des compétences STEAM, cette rencontre a permis aux jeunes de différentes régions et de langues différentes de se rencontrer et d’interagir. Cette première finale de la FLL BeLux a ainsi renforcé la compréhension et le respect mutuel des participants issus d’horizons différents. En effet, cette compétition a offert une occasion unique pour les jeunes de se confronter à des expériences, des cultures et des langues différentes, d’apprendre les uns des autres et de construire des ponts entre les communautés.

Cette expérience multilingue unique a permis d’encourager de nombreux jeunes  à améliorer leurs compétences linguistiques, à apprendre de nouvelles expressions et à mieux comprendre les nuances culturelles de chaque région. En participant à cette compétition les jeunes sont ainsi familiarisés avec la diversité linguistique de leur pays et se sont rendu compte de l’importance de parler plusieurs langues dans un monde de plus en plus connecté.

En somme, la FIRST LEGO League Belux a été une expérience extrêmement enrichissante pour tous les participants tant sur l’apprentissage des STEAM que sur de découvertes culturelles.

 

Article rédigé avec l’aide de chatGPT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *