Au-delà des prérogatives inhérentes à son statut de Centre de compétences, c’est-à-dire la formation et favoriser l’accès à l’emploi dans le domaine des nouvelles technologies. Technobel est investi d’une mission tout aussi importante : la sensibilisation du grand public aux enjeux liés à cette (r)évolution numérique !
Information et sensibilisation !
Tout au long de l’année, Technobel s’efforce d’atteindre cet objectif d’éveil technologique. Au travers de formations à des outils pédagogiques novateurs ou de l’organisation/participation aux salons et événements touchant aux secteurs de l’informatique, Technobel est sur tous les fronts !
Dernièrement se tenait la FIRST LEGO League, dont Technobel est l’organisateur en Belgique. Il s’agit d’un championnat mondial mêlant ingénierie, robotique et recherches scientifiques, ouvert aux jeunes de 9 à 16 ans. De manière ludique et encadrée par de nombreux formateurs, pédagogues expérimentés et professionnels, les jeunes participants ont pu entrevoir les immenses possibilités d’avenir que leur offrent les nouvelles technologies. Et mieux encore : ils ont pu plonger directement les mains dans le cambouis et comprendre en quoi consistait concrètement certains métiers spécialisés !
Autre domaine : le sport électronique ou eSport. Comprenez le jeu vidéo pratiqué de manière compétitive. En association avec l’ASBL Activit-e, Technobel accueillait ces 10,11 et 12 avril 2019 un stage de perfectionnement et d’entrainement à Counter Strike : Global Offensive.
Counter Strike, ou « CS » pour les initiés, est un véritable pilier de la scène eSportive depuis bientôt 20 ans. Au programme de ce stage : entrainement à la visée, révision des différentes cartes de jeu et perfectionnement des stratégies qui y sont liées. Mais pas seulement…
Activit-e œuvre depuis ses débuts pour la déconstruction des clichés et préjugés liés à la pratique des jeux vidéo. Mais également pour la création d’un cadre de jeu sain. Les participants seront donc informés sur l’importance de s’alimenter correctement, d’adopter une bonne posture, de prendre des pauses régulières, etc. Jouer, certes, mais de manière saine !
Il est l’occasion également, pour ces jeunes, de prendre conscience du nombre de débouchés professionnels qu’entraine l’engouement mondial autour des sports électroniques.
En effet, au travers de ses formations, Technobel a bien compris que ce média est porteur de possibilités ! Développement de jeux en réalité virtuelle, initiation au game design ou prise en main du moteur graphique Unity sont autant de portes d’entrée sur des emplois dans le domaine vidéoludique que Technobel vous propose.
Un secteur d’avenir ! Ne ratons pas le train du numérique …
Oui, le secteur des nouvelles technologies prend de l’ampleur chaque année ! Et les analystes s’accordent à dire que ce n’est pas près de changer. Cependant, ce secteur est déjà en pénurie actuellement ! C’est pour cela que Technobel redouble d’effort et a fait, depuis ces dernières années, de la sensibilisation et l’information au grand public une de ses priorités.
Dans cette optique, Technobel sera présent au SETT à Namur ces 25 et 26 avril 2019. Le SETT est un salon spécialisé dans les nouvelles technologies destinées à un usage éducatif. Equipements innovants, approches pédagogiques nouvelles, ressources éducatives, … Quelqu’en soit la forme, la transition numérique s’apprête à transformer l’école telle que nous la connaissons et Technobel sera, bien sûr, de la partie pour épauler les acteur du milieu de l’enseignement !