My Technobel : une vitrine pour les étudiants du Centre !

ACTUALITÉ : Une nouvelle étape est franchie dans le projet “Be a Maker”. Bienvenue à “My Technobel”, le nouvel outil qui met en avant les réalisations de la communauté du Centre ! Rêver, créer, expérimenter et partager résonnent encore et toujours comme les maîtres mots de la pédagogie innovante du Centre. Avec “My Technobel”, pensé comme une chaîne éditoriale, c’est la notion de partage qui prend une toute nouvelle dimension. 

Une vue concrète sur une communauté créative et apprenante !

On ne compte plus les projets réalisés par les étudiants de Technobel au cours de leurs diverses formations. Chaque filière, chaque participant doit en effet mobiliser ses compétences de manière pratique pour concrétiser les apprentissages. Toutes ces réalisations représentent un mine d’or de créativités, de compétences ou encore d’innovations ! L’heure est donc venue de partager tous ces projets pour vous faire vivre de l’intérieur l’expérience pédagogique Technobel. 

Avec My Technobel, c’est désormais chose faite ! Pensée sur les grands principes des chaines éditoriales, la plateforme donne de nombreuses possibilités à tous ceux qui s’y intéressent. C’est avant tout, pour les étudiants du Centre, un espace de partage de leurs réalisations. Descriptions des fonctionnalités des projets, technologies, compétences acquises et mobilisées, défis rencontrés, … l’outil met en avant chaque participant et consolide de manière concrète leurs apprentissages !

My Technobel renforce la pédagogie Be a Maker ! 

Souvenez-vous, en 2018, Technobel faisait table rase de son mode de fonctionnement au profit du dispositif “Be a Maker“. Rêver, créer, expérimenter et partager font depuis lors le quotidien du Centre actif dans les provinces de Namur, du Brabant Wallon et du Luxembourg. Avec sa nouvelle plateforme, c’est la notion de partage qui se voit renforcée. 

Pour rappel, cette quatrième étape du processus “Be a Maker” vise à confronter les idées et réalisations pour co-construire de nouveaux savoirs. Avec cette nouvelle plateforme, les expérimentations des étudiants sont désormais exposées en ligne en permettant à chacun de présenter ses nouvelles compétences et avancées dans sa dynamique de recherche d’emploi. 

Un outil pour rapprocher les demandeurs d’emploi des entreprises

My Technobel se veut également être un outil au service des démarches de recherche d’emploi des étudiants du Centre. En effet, en plus de permettre une description claire et détaillée de leurs réalisations, la plateforme identifie en un clic le profil de compétence de chacun de ses contributeurs (accès aux CV documentés des étudiants). Ainsi les entreprises en recherche de nouveaux collaborateurs y trouvent aussi un tout nouvel outil de recrutement sur base des réalisations des candidats potentiels ! Grâce à un système de filtres basés sur les filières de formations proposées par Technobel, sur les projets réalisés ou encore sur les technologies mobilisées, cela devient un jeu d’enfant pour les employeurs de trouver leurs futurs collègues ! 

Le projet “Be a Maker” permet par ailleurs aux entreprises de s’impliquer dans la formation des demandeurs d’emploi. Soit elles intègrent des jurys de fin de formation qui valideront les compétences des étudiants via un système de badges. Soit elles déposent des projets ou sujets d’étude qui feront l’objet de réalisations concrètes mobilisant un certain nombre de technologies. Ces réalisations seront ensuite détaillées et publiées sur My Technobel afin d’exposer les compétences acquises par les étudiants. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *