ACTUALITÉ : En mutation permanente, la pédagogie développée au sein de Technobel apporte régulièrement son lot de nouveautés pour développer, valider et valoriser les compétences acquises par les étudiants du Centre. Les badges coopératifs font désormais leur apparition parmi les outils proposés par Technobel. Explications.
Valider les compétences pour mieux les valoriser
Depuis la mise en place du projet “Be a Maker”, la validation des compétences acquises par les étudiants qui fréquentent le Centre occupe une place importante. Pilier de l’approche pédagogique défendue par Technobel, cette dynamique se concrétise au travers d’un système de badges numériques. Ceux-ci sont distribués aux étudiants à l’issue de jurys, constitués d’experts et de professionnels, qui les challengent sur leurs nouvelles compétences. Basés sur un système “open source”, ces badges sont également partageables sur n’importe quelle plateforme sociale et détaillent avec précision les compétences ainsi valorisées.
Badges coopératifs : vers une nouvelle méthode de validation
Avec la volonté de développer plus profondément le sentiment d’efficacité collective, un nouveau système de badges, dits coopératifs, fait son apparition parmi les outils proposés par le Centre. Définis et distribués à l’unanimité par des pairs, ces badges coopératifs ont pour objectif d’aider les participants à se présenter autrement lorsque la situation l’impose (ex.: entretien d’embauche). Les résultats sont parfois surprenants … il peut par exemple s’agir de compétences insoupçonnées par le receveur. Ces badges sont également là pour consolider la vie du groupe autour d’un sentiment d’appartenance et d’efficacité collective. Attribués de manière consensuelle, ces badges permettent donc à chacun de s’identifier d’une part au sein du groupe et de favoriser des actes coopératifs mais aussi à l’extérieur du groupe, autour d’une compétence particulière.
Une agora pour l’attribution des badges coopératifs
Pour qu’ils soient coopératifs, ces badges ne sont pas simplement issus d’une liste de compétences existantes. Un moment privilégié, l’Agora, a été mis en place durant les parcours de formation afin de permettre à un groupe, d’attribuer et de définir une ou plusieurs compétences relatives à l’un de ses membres. De cette manière, chaque participant, à qui une compétence particulière est soulignée, a la possibilité d’entendre ce que le groupe pense de lui et de l’accepter ou de le refuser. Dans le cas du refus, un mécanisme itératif et coopératif se met en place de manière à redéfinir la compétence en jeu, jusqu’à ce qu’elle soit acceptée.
Valorisation de compétences insoupçonnées !
Grâce à son mode d’attribution, le badge coopératif peut (r)éveiller de nouveaux talents chez les étudiants. Définies et attribuées par et avec des pairs, les compétences ainsi identifiées (parfois insoupçonnées) rapprochent les étudiants de la réalisation de leurs projets professionnels. Accepté et attribué à l’unanimité, le badge de compétence est en effet désormais un outil que chaque étudiant peut mobiliser dans ses démarches professionnelles pour se définir et se valoriser.
Le badge Team Player reconnaît les membres qui aident à faire avancer le travail au sein de la communauté et motivent les autres membres de l’équipe à le faire.
Une innovation aussi pour les entreprises
Si cette dynamique de validation par les pairs apporte de nombreux avantages pour les étudiants, elle en présente aussi pour les entreprises. En effet, loin de vouloir repenser leurs procédures de recrutement, ces nouveaux badges apportent néanmoins une nouvelle donnée pour les entreprises. Grâce à eux et à leur systèmes d’attribution par des pairs, les recruteurs pourront, désormais, découvrir autrement les différentes facettes et profils des candidats qu’ils rencontreront en fin de formation. Une innovation de plus qui renforce indéniablement l’efficacité de la formation professionnelle dans le secteur TIC.