ACTUALITÉ : Comme en chaque fin d’année, la Play-Zone vient couronner et décloisonner les formations qualifiantes de Technobel. L’objectif : engager les compétences acquises par les étudiants au service de la réalisation de solutions numériques concrètes. Il s’agira aussi cette année de mettre en lumière les dynamiques de coopération au sein des groupes pluridisciplinaires de la Play-Zone. Explications.
La Play-Zone : le terrain de jeu des étudiants de Technobel
Arrivés progressivement à la fin de leurs formations, les étudiants du Centre Technobel se lancent dans l’aventure Play-Zone. L’objectif est simple : relever en 25 jours des défis techniques et technologiques proposés par des entreprises partenaires. Pour y arriver, nulle autre solution que de mobiliser l’ensemble des compétences et connaissances parcourues durant de longs mois de formation. Mais ce n’est pas tout ! Répartis en groupes pluridisciplinaires, il devront également activer de nombreuses compétences transversales (softskills) et faire preuve de coopération.
Des badges coopératifs pour atteindre les objectifs !
Si le système de badges participe déjà depuis plusieurs années aux dynamiques de validation des compétences en fin de formation, les badges coopératifs sont quant à eux encore assez jeunes dans la pédagogie développée par Technobel. Play-Zone 2022 leur réserve une place de choix. Deux types de badges coopératifs seront en effet délivrés aux participants à l’issue de la Play-Zone 2022 : ceux “orienté client” et les autres “orienté utilisateur”.
Les premiers permettront sur base de critères précis d’évaluer les dynamiques professionnelles activées au sein des différents groupes de travail. Ainsi, si un groupe a pu au travers de la Play-Zone tenir compte des besoins du client, appliquer efficacement une méthodologie Agile, communiquer de façon constructive et a eu le sens de l’initiative en vue d’améliorer le projet demandé; alors les étudiants, en tant que groupe, valideront leur capacité à expérimenter la coopération avec un client pour atteindre les objectifs. Les seconds sur base des mêmes critères souligneront la capacité d’un groupe à proposer des solutions “orientées utilisateurs”.
Dans le contexte de la Play-Zone 2022, ces badges coopératifs d’un nouveau genre seront validés et distribués d’une part, pour les premiers, par les entreprises partenaires de l’atelier. Civadis, le CRA-W et la coopérative Bel’grains, comme commanditaires des projets et “clients” des participants Play-Zone, s’investissent activement au côté des étudiants et développent les compétences de l’ensemble de la communauté. D’autre part, le second type de badges coopératifs, sera distribué entre pairs par la communauté des étudiants du Centre accompagnée d’entreprises partenaires et des formateurs.
Quelle plus-value recherchée ?
Grâce à ce système de badges de compétences, les étudiants de la Play-Zone obtiendront un feedback constructif de la part de leurs “clients” et “utilisateurs”. Ainsi, sur base de leurs travaux, réflexions et réalisations, ils pourront valoriser et illustrer concrètement leurs expériences et compétences professionnelles lors de futurs entretiens en entreprises.
Les badges, dans cette optique, ne sont pas de simples “médailles”. Ils sont porteurs de sens. Ils certifient, pour le groupe, la maitrise d’une approche coopérative dans l’atteinte d’objectifs communs aux participants, aux utilisateurs et aux clients.
Vous souhaitez en savoir plus sur les “badges coopératifs” ?
Vous êtes une entreprise ou actif dans la formation professionnelle et souhaitez en découvrir d’avantage sur le système de validation des compétences de Technobel ? Participez à la journée de clôture de Play-Zone 2022 ! Inscrivez-vous gratuitement ici :