ACTUALITÉ: Technobel, acteur majeur de la formation numérique en Wallonie, a récemment pris part au Forum des Interconnectés, un événement phare dans le domaine de la transformation numérique et écologique.
Avec sa philosophie “We Are Maker“, Technobel met en avant son ambition de créer un avenir où l’apprentissage et le numérique convergent pour façonner un environnement de travail inclusif et adapté à chacun. Cette vision s’inscrit parfaitement dans la valeur fondamentale de Technobel en faveur du développement durable. En effet, le Centre ne se contente pas d’enseigner des compétences techniques et professionnelles, mais vise également à former des professionnels de l’informatique qui comprennent et intègrent les enjeux plus larges, tels que les aspects sociaux, économiques, environnementaux et démocratiques.
Un focus sur le numérique, l’écologie et l’IA
Lors du Forum des Interconnectés, Technobel a renforcé son intérêt pour l’accessibilité des données écologiques. Ainsi, en tant que Centre de formation au numérique labellisé par le “Réseau Natagora“, Technobel devient aussi petit à petit un acteur pour la sensibilisation à la cause écologique et défenseur de la biodiversité. Sur le terrain, cela se traduit par l’utilisation de données de biodiversité locale pour offrir des opportunités de prototypage numérique aux publics du Centre. C’est donc un laboratoire de formation qui s’offre aux demandeurs d’emploi, aux entreprises et aux écoles chez Technobel. Cette approche pédagogique basée sur la pratique et l’exploration permet ainsi d’utiliser la technologie pour promouvoir un numérique durable tout en offrant des perspectives professionnelles.
l’intelligence artificielle (IA) tenait également une large place durant l’évènement des Interconnectés. En effet, l’exploration des implications de l’IA lors du forum a mis en exergue la nécessité deformer des professionnels conscients des défis éthiques et sociétaux posés par les avancées technologiques. En intégrant ces questions dans ses programmes de formation, Technobel prépare ses étudiants à être des acteurs responsables et engagés dans la société numérique de demain.
Les Interconnectés ont boosté l’ambition de Technobel
Dans la pratiques, les retours de cet évènement plus que passionnant confirment les choix éthiques et pédagogiques défendus par le Centre. En formant des professionnels de l’informatique dotés de compétences étendues et d’une conscience sociale et environnementale, Technobel ambitionne de devenir un acteur clé dans la construction d’un avenir numérique durable .