ACTUALITÉ : Ce mercredi 29 juin 2022 aura été marqué par une journée dédiée à la coopération chez Technobel. L’occasion pour le Centre de réunir toutes ses filières de formation dans ses locaux à Ciney et de proposer aux participants un jeu coopératif “home made”.
Appartenir à une communauté
Se former chez Technobel, c’est vivre une aventure faite par des apprentissages de compétences mais aussi par de nouvelles rencontres. La vie quotidienne du Centre s’articule ainsi autour de moments plus ou moins formels porteurs de sens pour sa communauté. Aujourd’hui géographiquement repartis en plusieurs lieux (Ciney, Namur, Louvain-la-Neuve), les étudiants de Technobel souhaitaient se retrouver ensemble d’une part pour créer du lien mais aussi pour renforcer leur appartenance commune à la communauté du Centre.
Durant la matinée, les étudiants de différentes filières se sont présentés de manière originale au travers des spécificités des métiers pour lesquels ils se forment. Les objectifs à ce niveau étaient multiples. Le premier visait d’abord à forcer les rencontres entre les participants. Le second, quant à lui, devait démystifier les disciplines qui seront au coeur des futurs métiers des participants. Au terme de la matinée, chacun pouvait ainsi mieux comprendre les finalités des différentes filières de formation. Chose importante dans un monde où collaboration et coopération occupent une place toujours plus importante.
La coopération pour devenir co-auteur d’une oeuvre commune
Au-delà de la collaboration, la coopération implique une co-création d’un projet commun. Cette valeur est aujourd’hui développée par les étudiants tout au long de leur aventure Technobel. Elle s’est d’ailleurs concrétisée ce mercredi autour d’un jeu pensé par les équipes du Centre. Basée sur le jeu de l’oie, l’activité “Coopt’oie” a poussé les participants à rencontrer tous leurs compagnons de formation et à s’interroger sur les compétences et techniques de chaque filières présentes chez Technobel. À chaque étape, des gains pouvaient être remportés par les équipes. L’objectif final : co-construire un objet porteur de sens pour la communauté avec tous les gains remportés.
En plaçant la coopération au coeur de cette journée particulière, l’ambition était de renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté portée par un certain nombre de valeurs mais aussi de développer le sentiment d’efficacité collective. La complémentarité des compétences de chacun a ainsi pu être mise en oeuvre au service d’un projet commun. Gageons que cette nouvelle dynamique entraine dans les aventures pédagogiques et professionnelles de chacun de nouveaux actes coopératifs !