ACTUALITÉ: Technobel s’engage activement dans des projets européens pour faire évoluer la formation professionnelle tout au long de la vie. Depuis ce début d’année, plusieurs initiatives internationales ont permis de partager des approches pédagogiques innovantes et de nouer des partenariats stratégiques.
Entre échanges et rencontres pour plus d’inspiration
Elu membre de l’année 2024 de l’EVTA (European Vocational Training Association), Technobel s’inscrit dans une vision plus large de développement international, de mise en réseau et de partage de pratiques exemplaires. En s’engageant de cette manière, Technobel renforce sa capacité à répondre aux défis de la formation professionnelle de demain et à promouvoir et développer des solutions pédagogiques collaboratives et durables. Cette vision se traduit depuis le début de l’année par différentes actions inspirantes.
De la coopération européenne pour la formation en milieu rural
En février 2025, Technobel a accueilli à Ciney une délégation de l’AFPA (France), d’Enaip.net (Italie) et de l’EVTA. Cette rencontre a permis d’approfondir un projet commun sur la formation en milieu rural et l’occupation de Tiers Lieux. En plus de la visite et présentation de Technobel, la délégation a visité le centre de formation éphémère d’Epicuris à Liège ainsi que le TRAKK de Namur, tiers lieu innovant. Les échanges ont nourri des réflexions sur des modèles de formation adaptés aux réalités rurales.
Excellence professionnelle à Nova Gorica : un Winter Camp inspirant
Technobel a participé au premier Winter Camp sur l’Excellence Professionnelle en Slovénie. Organisé par l’European Training Foundation (ETF), l’European Vocational Training Association (EVTA), l’European Association of Institutes for Vocational Training (EVBB) et l’European Forum of Technical and Vocational Education and Training (EFVET), cet événement a réuni des experts de 17 pays. Objectif : échanger et co-construire l’excellence des centres de formation professionnelle. Ce premier « Winter Camp » a permis à Technobel de partager ses expériences pratiques du modèle « We Are Makers » au travers d’ateliers collaboratifs, de retours d’expériences et de rencontres qui ont poussé la réflexion sur la transformation des pratiques pédagogiques.
Une conférence sur l’internationalisation des Centres d’Excellence à Turin
En mars 2025, Technobel a pris part à la conférence de clôture du projet « Internationalising Vocational Excellence » à Turin. Il s’agissait de faire un retour sur les actions d’excellence européennes qui ont été menées par ETF, dont l’implémentation de l’outil ISATCOVE. Des pratiques d’excellence ont également été présentées et discutées de manière originale à travers un « cookbook ».
La participation à Casa Valonia : renforcer les liens entre la Wallonie et l’Espagne
Technobel a eu la chance de compter parmi les représentants du secteur de la formation professionnelle wallon à l’événement Casa Valonia 2025 à Malaga. Cet événement piloté par WBI et l’AWEX met en avant les talents wallons dans des écosystèmes numériques européens. Trois thématiques ont rythmé les échanges : industries créatives, santé digitale et villes intelligentes. La délégation a participé à des panels et à des visites d’institutions technologiques et académiques andalouses. Lors de ces différentes activités, Technobel a pu présenter son dernier jeu éducatif « HEXAGONIA » tout en réfléchissant à ses développements possibles pour l’avenir.
Une délégation ukrainienne en visite à Ciney avec Enabel
Partenaires sur de nombreux projets (lire ici), Technobel et Enabel ont accueilli dans les locaux cinaciens de Technobel une délégation ukrainienne. Organisée dans le cadre du programme BE-Relieve, la visite visait à renforcer le système d’enseignement et de formation professionnels dans le contexte de la reprise de l’Ukraine. Ici encore, le modèle pédagogique « We Are Makers » défendu par Technobel a pu séduire la délégation présente par la présentation de ses différents piliers : l’apprentissage par le faire, l’implication des entreprises, l’accompagnement individualisé et collectif des apprenants, la valorisation des compétences et l’animation d’une communauté engagée.
Une dynamique européenne au service de nos apprenants
Au travers de son engagement au sein de l’EVTA et grâce à son réseau de partenaires européens, Technobel continue ainsi ses explorations et adapte ses découvertes dans sa réalité de terrain. Ces initiatives renforcent, par ailleurs, l’ancrage européen de Technobel et enrichissent sa vision de la formation professionnelle. En s’inspirant des meilleures pratiques à l’échelle européenne, Technobel affirme son rôle d’acteur de l’innovation pédagogique. Bref, l’ambition du Centre est ici d’offrir à ses apprenants des parcours de formation en phase avec les enjeux de demain et alimente au quotidien l’approche pédagogique de Technobel « We Are Makers » !