ACTUALITÉ : Chaque année, les stages de Technobel battent leur plein durant l’été. Cette année encore, le Pavillon de Namur accueillait deux stages mêlant plusieurs disciplines pour sensibiliser les jeunes participants aux nouvelles technologies mais aussi à une démarche artistique et citoyenne. Découvrez dans l’espace Playground du Pavillon de Namur les réalisations de nos jeunes créateurs !
Le numérique pour sensibiliser à la déforestation
Dans le cadre de l’exposition Biotopia présentée à Namur, les équipes de Technobel et du Pavillon de Namur ont uni leurs forces pour proposer un stage aux jeunes souhaitant s’investir dans le numérique au travers d’une démarche engagée. L’objectif : permettre aux participants de découvrir les nouvelles technologies et les sensibiliser aux questions environnementales en s’interrogeant sur la déforestation.
Après s’être questionnés sur le problème de gestion des forêts et sur la place de l’homme dans la nature, les jeunes participants ont réalisé à l’aide de moteurs et de cartes électroniques (Arduino) des xylophones connectés. Grâce à un peu de programmation ceux-ci s’enclenchent de manière automatique au rythme des arbres qui tombent chaque jour. Cette démarche artistique et engagée trouve désormais sa place au coeur du Pavillon de Namur. Les réalisations des jeunes participants sont en effet exposées dans l’espace Playground du Centre d’exposition situé sur l’esplanade de la Citadelle de Namur. Plongés dans l’obscurité de la pièce et affrontant une ambiance sonore et visuelle toute particulière, les visiteurs ne resteront pas indifférents aux messages que nos jeunes créateurs ont voulu exprimer.
Des stages au service de la création artistique
À la mi-août, les équipes de Technobel reprenaient leur place au Pavillon pour un second stage mettant la création artistique au coeur du sujet. Le défi lancé aux jeunes participants: créer de A à Z une machine à dessiner. Pour y arriver, les jeunes ingénieurs ont une nouvelle fois dû faire appel à des cartes programmables (Arduino) et à tous les équipements du parfait “Maker”. Du prototypage, au coding en passant par la modélisation et par la découpe laser, les jeunes ados ont pu en trois jours relever ce défi pourtant assez technique.
Décomposée en plusieurs étapes, la réalisation de la machine à dessiner a poussé les participants à revêtir leurs costumes de jeunes ingénieurs. En effet, avant de se lancer dans l’aventure, une phase d’inspiration a été primordiale pour définir quels matériaux, quels moteurs mais aussi quels techniques allaient devoir être mobilisées. Réalisation d’un plan 2D, compréhension des moteurs, soudure de composants sur la carte électronique, tout devait être pensé en amont pour atteindre l’objectif dans lequel les participants se sont investis avec enthousiasme !
Un été rempli de stages pour Technobel
Outre la présence de Technobel au Pavillon de Namur, le Centre a mené pas moins de 12 stages durant tout l’été. Dans un monde de plus en plus connecté et numérique, Technobel tient à coeur de sensibiliser les plus jeunes aux nouvelles technologies au travers de stages ludiques et interactifs. Au total ce seront 160 jeunes adolescents qui auront participé aux stages de Technobel cet été. Ces stages ont pu être mis en place grâce au soutien du Digital Belgium Skills Fund (DBSF).