Faire un choix de carrière n’est pas toujours simple. Cela commence par le choix des études dans le secondaire ou l’enseignement supérieur. Vers quoi m’orienter plus tard ? Quelle formation suivre pour trouver demain l’emploi qui me convient ? Dans quel métier vais-je pouvoir vraiment m’épanouir ?
Une fois diplômé, la recherche sur un marché de l’emploi très complexe commence. Un marché où la concurrence fait rage pour certaines professions, mais où les employeurs peinent à trouver les bons talents pour d’autres, faute de candidats en nombre suffisant ou qui répondent au profil recherché.
Autre défi à relever pour les chercheurs d’emploi : les compétences acquises dans le passé ou dans des emplois précédents ne sont plus toujours suffisantes pour les emplois de demain. À l’ère du digital, les profils informatiques et techniques figurent en tête de liste des attentes des entreprises. Et parmi ces profils, le métier de jointeur.
Jointeur : une profession en pénurie
Pour mener à bien la révolution digitale, les entreprises télécoms investissent massivement dans l’infrastructure digitale. Une infrastructure dont la construction et la maintenance nécessitent de nombreuses ressources. Ces dernières années, le métier de jointeur est donc devenu très prisé.
Proximus a pour ambition de construire le meilleur réseau gigabit d’ici 2022. Pour ce faire, on recrute en permanence des jointeurs pour ses réseaux cuivre et fibre optique. Trouver les bons profils n’est pas toujours facile. L’écart entre les exigences sur le terrain et le contenu des formations existantes est souvent important. De plus, les candidats ont généralement peu ou pas d’expérience concrète dans le métier. Difficile, dans ces conditions, d’être opérationnel à court terme.
C’est pourquoi Proximus a développé, en collaboration avec Technobel, un trajet de formation unique basé sur le principe du « Dual Learning » (formation en alternance)
Le Dual Learning, le duo gagnant entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise
Le “Dual Learning”, ou formation en alternance, combine formation théorique et formation pratique avancée.
En décembre 2019, Proximus, Technobel et le Forem ont lancé pour la première fois un trajet de formation spécifique de jointeur selon ce principe. Au terme d’une première procédure de sélection destinée à évaluer leur motivation, 6 candidats ont été retenus pour la formation. Pendant 4 mois, ces “jointeurs en herbe” ont suivi une combinaison de cours théoriques et d’exercices pratiques dans les ateliers de Proximus et ont accompagné sur le terrain des jointeurs expérimentés. Après ces 4 mois, ils ont décroché avec fierté le certificat de “Jointeur cuivre agréé”. Entre-temps, trois d’entre eux travaillent déjà chez Proximus.
Je n’avais pas la moindre expérience de jointeur quand j’ai entamé ce trajet, mais c’était la fonction qui m’attirait”, raconte-t-il. “C’était une formation très intéressante, j’ai beaucoup appris. J’ai pu mettre immédiatement les leçons théoriques en pratique et j’ai eu un mentor attitré, qui m’assistait en permanence pour me guider et répondre à toutes mes questions. J’ai suivi la formation pour travailler sur le réseau cuivre, mais j’aurai bientôt déjà l’occasion de suivre une formation interne pour pouvoir travailler sur le réseau fibre.
Technobel et Proximus : des synergies indispensables
Ce projet a clairement démontré que la formule du “Dual Learning” fonctionne et que les personnes qui terminent la formation sont immédiatement opérationnelles en entreprise et disposent de très solides atouts sur le marché de l’emploi. Un concept sans aucun doute promis à un bel avenir.
La collaboration entre Proximus et Technobel offre de nombreux avantages.
Le modèle de Technobel montre combien les synergies entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise sont indispensables. L’interaction entre Proximus et Technobel nous aide à combler les besoins dans certains profils. Elle est également de la plus grande importance pour Proximus, acteur économique majeur en Belgique, qui doit à ce titre contribuer à relever les défis de reconversion de l’économie belge et veiller à pourvoir les métiers digitaux de demain.
source : https://www.proximus.com